Guerre du M-23 : Des réfugiés congolais affluent au Malawi

Plusieurs milliers de congolais ont été forcés de se réfugier dans des pays voisins suite à la résurgence des violences dans la province du Nord-Kivu.

Depuis la reprise des violences par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M-23) soutenus par le Rwanda dans la province du Nord-Kivu, des milliers de personnes ont fui leurs milieux. Selon Radio France Internationale (RFI) qui cite des sources humanitaires, 62 % de déplacés du camp de Dzaleka, au Malawi, sont congolais.

Selon la même source, depuis la reprise des violences dans la province du Nord-Kivu, des arrivées massives des congolais sont enregistrées dans ce camp. Les organisations humanitaires redoutent le pire. Selon notre source, dernièrement, six cents (600) familles, sur les onze mille (11 000) que compte le camp, ont dû être retirés des listes des bénéficiaires de distributions alimentaires, faute de moyens.

Depuis la reprise des combats entre l’armée de la RDC et les rebelles rwandais du M-23, au moins cent quatre-vingt-trois mille (183 000) personnes ont fui leurs habitations, estime le Programme Alimentaire Mondiale (PAM).

Gentiny Bosongo Ngambila

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS