Affaire Moïse Katumbi -Baveraggi : Un juge démissionne « à cause de menaces subies d’un cadre du régime Tshisekedi »

Le juge Batubenga Ilunga Laurent a démissionné des ses fonctions en tant que président du tribunal de commerce de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Dans sa lettre de démission adressée au président de la République, le juge du tricom dit avoir subi par des personnes interposées des très fortes pressions de la part de maître Peter Kazadi dans une affaire de justice opposant les sociétés de Pascal Beveragi à celle de Moïse Katumbi.

« (…) je subis, par personnes interposées, des fortes pressions de la part de maître Peter Kazadi pour que je puisse valider des saisies-attributions pratiquées sans titre exécutoire par les sociétés Octavia Limited et NB Mining Africa SA, qui appartiendraient à Monsieur Pascal Beveragi, dirigées soit contre la société Astasia investment limited qui appartiendrait à Monsieur Moïse Katumbi (…)« , peut-on lire dans cette lettre consultée par OCEANS24.CD ce lundi 12 décembre 2022.

Ne voulant pas trahir son serment de remplir ses fonctions loyalement, Laurent Batubenga a rejeté toutes les injonctions de Peter Kazadi, qui prétendait agir dans l’intérêt du pouvoir actuel, en éliminant un adversaire politique.

Le conseil spécial ad intérim en matière de sécurité avait envoyé, jeudi 08 novembre dernier, une invitation au juge du tricom le conviant à une séance de travail ce mardi 13 décembre 2022.

Nelson Milolo

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS