Dans une correspondance qui date du jeudi 21 octobre 2022, dont une copie est parvenue à notre rédaction, le prévenu Patrick Mulumba, Directeur général de la société Groupe Logix, exige du procureur général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe, les pièces manquantes à son dossier fixé au tribunal de paix de Ngaliema qui l’oppose à la société Tropicalis.
Dans cette correspondance, Patrick Mulumba dit attendre du procureur général les pièces manquantes au dossier enrôlé sous RMP 4790 suite à deux plaintes déposées contre lui par Cyrille Mbuwa et Michael Kazadi, respectivement, conseiller au cabinet du ministre des Finances et Président Directeur de la société Tropicalis.
« Le Dossier fixé par vous depuis le 10 octobre de l’année en cours au Tripaix Ngaliema, côté de 1 à 124, ne me permet pas de bien assurer ma défense pour la simple raison que beaucoup des pièces versées à ce dossier lors de l’instruction de l’inspecteur et de l’AG, Yves MWEPU ont été extirpées de pleins (gré)« , lit-on dans ce document.
Pour ce faire, Patrick Mulumba « considère l’extirpation de certaines pièces dans son dossier, comme un prétendu complot de ses adversaires contre sa personne, orchestré avec la complicité du parquet général« .
« Il s’agit de la plainte de Monsieur Cyrille Mbuwa et Monsieur Michael Kazadi, le rapport détaillé de l’AG Yves MWEPU du 19 octobre 2022, les différents PV d’audition lors de l’instruction du dossier par l’AG Yves MWEPU et quelques différents rapports liés à ce dossier« , précise-t-il.
Dans le but « d’assurer son droit le plus légitime et inaliénable de défense », Patrick Mulumba « exhorte le procureur général de bien vouloir lui faire parvenir les pièces manquantes » à son dossier car il « estime ne pas le faire risque de faire croire à l’opinion la thèse d’un complot ourdi par ses accusateurs« .
En outre, une réouverture de débat dans le dossier pris en délibéré lors d’une audience en itinerance du tribunal de paix de Ngaliema à la prison de Makala, siégeant en matière pénale au premier degré a été aussi sollicitée par les avocats conseils de monsieur Patrick Mulumba.
Patrick Mulumba a été mis en accusation depuis le 12 août 2022 par Michael Kazadi, dans le cadre d’un contrat signé par les deux sociétés Tropicalis et Logix pour la réalisation des projets agricoles dans la région du Kasai pendant une durée de 5 ans.
Rédaction