Les parties opposées dans l’affaire vidiye Tshimanga vont enfin aborder le fond du dossier judiciaire le 5 décembre 2022 prochain malgré les exceptions soulevées par les avocats de l’ancien conseiller du Président de la RDC.
C’est le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe qui l’a décidé dans son jugement avant-dire droit ce jeudi 24 novembre 2022.
La partie défenderesse avait soulevé les exceptions quant à l’inconstitutionnalité, l’incompétence du tribunal, l’obscurité des libellés de la requête, la prématurité de l’action du ministère public ainsi que l’absence du plaignant. Toutes ces exceptions ont été rejetées par le juge de paix qui s’est reconnu compétent.
Vidiye Tshimanga était poursuivi pour des infractions présumées de corruption passive, trafic d’influence avec des investisseurs supposés dans le secteur minier.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on pouvait voir Vidiye tshimanga négociait avec des soient disant « investisseurs dans le secteur minier », à qui il promettait assistance et facilitation d’accès aux affaires en République Démocratique du Congo, à condition que son pourcentage soit garanti.
Nelson Milolo