Quatre (4) soldats de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) ont été blessés dans des combats opposant l’armée congolaise (FARDC) aux terroristes du Mouvement du 23 Mars (M-23) soutenus par le Rwanda, à Kiwanja dans le Nord-Kivu.
La MONUSCO qui annonce cette nouvelle dans un communiqué de presse, renseigne que deux (2) de ses soldats ont été blessés par un tir de mortier et deux (2) autres par des armes légères. Elle indique qu’elle « se réserve le droit de poursuite des auteurs » de cet acte et de « riposter vigoureusement » si une nouvelle attaque ciblant ses soldats se reproduit.
« (…) La MONUSCO rappelle que les attaques visant les casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre et qu’elle ne ménagera aucun effort pour ppursuivr les responsables devant les juridictions nationales et/ou internationales (…)« , lit-on dans ce communiqué dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD.
C’est depuis juillet dernier que les combats entre l’armée congolaise et le M-23 ont repris dans la province du Nord-Kivu. Plusieurs rapports d’experts de l’Onu et indépendants ont démontré l’appui humain et matériel du Rwanda à cette rébellion vaincue en 2012.
Descon