Dans son adresse à la nation de ce 03 novembre 2022, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) a déploré l’échec des voies diplomatiques dans la recherche de la paix et la sécurité dans l’Est son pays.
Selon Félix Antoine Tshisekedi, « aucune avancée de la paix sur le terrain attendue par notre population n’a été observée ». Malgré ce constat d’échec, le président congolais a prévenu que privilégier la voie diplomatique dans la recherche de la paix ne doit pas être pris pour de la faiblesse.
« C’est ici l’occasion pour nous de rappeler que notre attachement à la recherche de la paix par des voies diplomatiques n’est aucunement un signe de faiblesse moins encore un aveu d’une incapacité de notre pays à s’inscrire dans une logique de guerre totale contre tous ceux qui continuent à abuser de notre patience, mais plutôt une expression de notre culture de paix et de notre identité légendaire de peuple hospitalier« , a fait remarqué le Chef de l’Etat de la RDC sur les antennes de la télévision nationale congolaise (RTNC).
Tout en évoquant plusieurs échecs enregistrés dans cette voie pacifique optée par son pays, Tshisekedi continue à garder espoir et exclut l’option de déclarer la guerre à son voisin le Rwanda.
Par ailleurs, il invite la population à « bannir les propos xénophobes et autres discours de haine ou de stigmatisation des communautés rwandophones. Dans son adresse, le garant de la nation Congolaise a, également, mis garde « tous les traîtres civils ou militaires » qui pactisent avec l’ennemi contre les intérêts de la RDC.
Pour mémoire, le mouvement terroriste du 23 mars (M23) appuyé par le Rwanda occupe certaines localités de la RDC dans le territoire de Rutshuru. Ceci a occasionné un drame humanitaire avec plus de deux mille (200.000) congolais forcés de fuir les affres de guerre. Ces populations en déplacement manquent de logis, de nourritures ainsi que de soins médicaux appropriés.
Descon