Agression de Bosembe : La CNDH veut saisir les autorités françaises pour obtenir l’arrestation et les sanctions des auteurs

La commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la République Démocratique du Congo (RDC) va saisir les autorités de la France afin d’obtenir l’arrestation des agresseurs de Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

A en croire le communiqué rendu public par la CNDH mardi 4 avril 2023, des sanctions exemplaires devraient être prises contre les agresseurs de M. Bosembe. L’occasion faisant le larron, la CNDH qui a exprimé sa solidarité à la victime, a condamné ce qu’elle qualifie d’un acte « barbare, perpétré contre un citoyen congolais sur le territoire français, qui de surcroit est chef d’une institution citoyenne d’appui à la démocratie en RDC ».

« (…) La CNDH entend saisir les autorités françaises pour que des sanctions exemplaires soient prises à l’encontre de ces inciviques qui ternissent l’image de nos deux pays amis, la RDC et la France. Cela, conformément aux prérogatives qui lui sont reconnues par sa loi organique, en ses articles 5 et 6 alinéa 1er », promet Paul Nsapu, président de la CNDH, cité par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Dans la nuit de samedi 1er au dimanche 2 avril deniers, des images montrant des individus agressant Christian Bosembe, devant un hôtel à Paris, sont devenues virales dans les réseaux sociaux. Le CSAC a annoncé, dans la foulée, avoir porté plainte.

Depuis plusieurs années, des individus opposés aux autorités de Kinshasa, agressent officiels et autres personnalités congolaises dans les villes européennes. Kengo Wa Dondo, She Okitundu…figurent parmi les grosses légumes de ces actes inhumains.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS