Agression rwandaise : 17 députés provinciaux du Nord-Kivu proposent à Félix Tshisekedi d’engager des négociations avec le M-23 pour limiter le nombre des victimes

Constatant l’échec de l’option militaire contre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M-23) dans leur province, dix-sept (17) députés provinciaux du Nord-Kivu viennent d’adresser une lettre ouverte au Président Félix Tshisekedi.

Dans cette lettre dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD, ces députés provinciaux parmi lesquels des membres du bureau de l’organe délibérant, recommandent à Félix Tshisekedi de trouver une solution négociée avec les rebelles pour épargner les vies des populations civiles meurtries par les violences.

« (…) Réunis ce jour aux fins d’analyser les causes profondes qui endeuillent la Nation (…) contraignant des milliers des personnes au déplacement en entraînant une catastrophe humanitaire ainsi qu’une destruction du tissu économique et social (…) recommandations la cessation des hostilités, le désengagement immédiat des éléments du M-23, privilégier la résolution pacifique à la crise de l’Est afin d’éviter d’enregistrer d’autres morts qui se comptent déjà par centaines parmi les populations civiles (…) », écrivent ces élus du peuple.

Par ailleurs, ces dix-sept (17) députés provinciaux appellent à l’implication des élus locaux et la notabilité locale dans la conduite du processus de paix. Ces élus plaident également pour l’ouverture des couloirs humanitaires et des voies routières dans toutes les zones affectées par les conflits armés. Ils appellent aussi à l’analyse profonde des causes de la présence des groupes armés étrangers sur le sol congolais afin de les retourner dans leur pays d’origine.

Depuis la résurgence du M-23 en novembre 2021, plusieurs localités congolaises sont passées sous leur contrôle. C’est notamment le poste frontalier de Bunagana et, plus récemment, les cités de Kitchanga et Rubaya. Les combats se rapprochent dangereusement de Goma, chef-lieu de la province…

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS