Trois personnes sont mortes et sept (7) autres grièvement blessées lors des bombardements de la cité de Sake, près de Goma, au Nord-Kivu, par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M-23) dans la soirée de lundi 6 mars 2023.
D’après un communiqué de l’armée congolaise, dans la soirée de lundi 6 mars 2023, les rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda ont tiré plusieurs bombes au mortier 120 mm sur la cité de Sake. D’après la même source, deux (2) de ces bombes ont visé la base de la mission des nations unies (MONUSCO). Deux (2) autres ont été orientées vers le cantonnement du contingent burundais de la force régionale de l’EAC (East Africa Community). Quatre (4) de ces bombes ont attéri dans la cité fortement peuplée, précise l’armée congolaise.
« Cet agissement barbare et terroriste a causé des dégâts (…) trois personnes mortes dont deux sur place et une à l’hôpital, sept personnes gravement blessées (…) et une maison complètement détruite à Sake (…) », détaille le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko dans ce document parvenu à OCEANS24.CD.
Les personnes blessées ont été dépêchées dans les structures sanitaires de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour leur prise en charge efficiente. L’armée congolaise appelle toute la communauté internationale à constater ce qu’elle qualifie de « énième violation du droit humanitaire international par l’armée rwandaise sous couvert du M-23″.
Andy Kambale Matuku