Le conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République Démocratique du Congo (RDC) ne veut plus voir les opérateurs de télévision diffuser les chaînes rwandaises. Après Canal +, trois (3) autres opérateurs viennent d’être saisis par le CSAC pour cette fin.
Il s’agit de Startimes, BleuSat et de DSTV. Ces distributeurs de la télévision sont donc sommés, comme leur homologue Canal+, d’interrompre le signal des chaînes rwandaises pendant quatre-vingt-dix (90) jours renouvelables. Le CSAC qui dit avoir pris cette décision à la suite d’un rapport de monitoring, reproche plusieurs griefs aux chaînes rwandaises.
« (…) Elles s’emploient à l’intox, à la désobéissance civile, à l’appel à l’insurrection, au dénigrement des institutions publiques ainsi qu’à l’appel de la jeunesse à s’enrôler au M23, Mouvement du reste terroriste et en collision incontestée avec le Rwanda », lit-on dans le document transmis aux directions de ces établissements.
Il y a quelques jours, le CSAC avait instruit l’opérateur Canal+ à procéder à la suspension du signal des chaînes rwandaises émettant sur le territoire congolais. Cette mesure était prise en réaction à la même mesure prise par les autorités rwandaises à l’encontre des chaînes congolaises.
Andy Kambale Matuku