Agression rwandaise : Après leur retrait de Kibumba, les M-23 veulent occuper le territoire de Masisi (Armée)

Le retrait annoncé des éléments du Mouvement terroriste du 23 mars (M-23) de ses positions de Kibumba, près de Goma, au Nord-Kivu, est un « leurre et une manœuvre » de distraire le peuple congolais et l’ensemble de la communauté internationale. L’armée congolaise renseigne que l’objectif de ces rebelles est d’occuper des agglomérations dans le territoire de Masisi.

Pour les Forces Armez de la République démocratique du Congo, les rebelles du M-23 n’ont aucune intention de cesser les hostilités. Dans une déclaration faite samedi 24 décembre 2022, le porte-parole de l’armée congolaise renseigne que ces rebelles ont pris d’autres directions en lieu et place de retourner à leurs positions initiales à Sabinyo.

« (…)Toutes les unités désengagées de Kibumba, au lieu de regagner leurs positions initiales de Sabinyo conformément aux décisions du mini- sommet de LUANDA du 28 novembre 2022, prennent une autre direction pour renforcer les positions de Tongo, de Kishishe et de Bambu, avec l’intention manifeste d’occuper le territoire de Masisi”, a déclaré le général Sylvain Ekenge.

D’après le porte-parole de l’armée congolaise, les affrontements ayant eu lieu vendredi 23 décembre 2022, dans l’après-midi, entre Tongo et Sake, avaient pour objectif de « contourner nos positions en vue de s’emparer de la cité de Sake, située dans le territoire de MASISI à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de la ville Goma”.

Ainsi, les forces armées congolaises, « tout en dénonçant l’attitude hypocrite des terroristes M23/RDF, restent déterminées à défendre l’intégrité territoriale de notre Pays ».

« (…) Les Forces armées de la République Démocratique du Congo attirent l’attention de la Force régionale face à la fourberie des terroristes M23/RDF habituée à fouler au pied tous les accords signés« , conclut le porte-parole de l’armée congolaise.

Au cours d’une cérémonie solennelle, les rebelles du M-23 ont annoncé, le week-end dernier, céder leurs positions de Kibumba, près de Goma, à la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (FRCAE). Des témoins affirment avoir été tabassés par les éléments du M-23 qui contrôleraient encore cette cité.

AKM

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS