Contrairement à ce qu’affirme Kigali, aucun avion de chasse de l’armée congolaise n’a survolé l’espace aérien rwandais. C’est la réaction du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) après les accusations teintées de panique du gouvernement rwandais sur un prétendu survol de l’aviation congolaise dans le ciel du Rwanda.
Dans un communiqué rendu public jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement de la RDC a indiqué que deux (2) de ses avions militaires Sukhoi ont effectué plutôt des vols de routine suivant une routine bien définie. Ces appareils ont survolé le lac Kivu dans l’espace aérien congolais, précise le communiqué.
« (…) Le gouvernement de la République Démocratique du Congo attire l’attention de la communauté internationale sur la complicité du gouvernement rwandais avec les terroristes du M-23 dans le recours à des prétextes farfelus pour bloquer, comme à leurs habitudes, le processus de paix (…) et la mise en œuvre du communiqué final du mini-sommet de Luanda (…)« , tacle le gouvernement de la RDC.
Dans un communiqué rendu public mercredi 28 décembre 2022, le gouvernement rwandais a accusé l’armée congolaise d’avoir fait survoler dans son espace aérien un avion militaire. Certaines sources renseignent que Kigali aurait tiré deux (2) roquettes sol-air contre cet appareil.
Nelson Milolo