Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) vient de saisir le responsable de Canal + RDC pour obtenir la suspension, pendant quatre-vingt-dix (90) jours, du signal des chaînes de radios et télévisions rwandaises émettant en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans une correspondance signée le 7 février 2023, le CSAC enjoint Canal + à suspendre la diffusion des programmes de radio-télévision rwandais. Cette institution d’appui à la démocratie justifie cette position en réponse à l’interruption et au brouillage du signal des émissions radiotélévisées diffusées depuis la RDC par Canal+ Rwanda. Le CSAC réagit également au fait que l’opérateur de télévision Canal + Rwanda « laisse allègrement les chaînes rwandaises arroser au même moment les populations congolaises (…) du discours de haine ».
« (…) Ces chaînes rwandaises s’emploient à l’intox, à l’incitation à la désobéissance civile (…) à l’insurrection générale contre l’autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des autorités nationales et de leurs animateurs ainsi qu’à l’apologie de guerre (…) à démotiver les forces de défense de la RDC au bénéfice du M-23 (…) », lit-on dans cette décision du CSAC.
Face à cette situation, Canal + RDC est ordonné à suspendre le signal de ces chaînes rwandaises pour une durée de trois (3) mois renouvelables. Le CSAC charge les autorités politico-administratives et judiciaires de veiller à l’application stricte de cette décision.
Andy Kambale Matuku