Agression rwandaise : Canal + sommé de suspendre le signal des chaînes rwandaises pour une durée de 90 jours

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) vient de saisir le responsable de Canal + RDC pour obtenir la suspension, pendant quatre-vingt-dix (90) jours, du signal des chaînes de radios et télévisions rwandaises émettant en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une correspondance signée le 7 février 2023, le CSAC enjoint Canal + à suspendre la diffusion des programmes de radio-télévision rwandais. Cette institution d’appui à la démocratie justifie cette position en réponse à l’interruption et au brouillage du signal des émissions radiotélévisées diffusées depuis la RDC par Canal+ Rwanda. Le CSAC réagit également au fait que l’opérateur de télévision Canal + Rwanda « laisse allègrement les chaînes rwandaises arroser au même moment les populations congolaises (…) du discours de haine ».

« (…) Ces chaînes rwandaises s’emploient à l’intox, à l’incitation à la désobéissance civile (…) à l’insurrection générale contre l’autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des autorités nationales et de leurs animateurs ainsi qu’à l’apologie de guerre (…) à démotiver les forces de défense de la RDC au bénéfice du M-23 (…) », lit-on dans cette décision du CSAC.

Face à cette situation, Canal + RDC est ordonné à suspendre le signal de ces chaînes rwandaises pour une durée de trois (3) mois renouvelables. Le CSAC charge les autorités politico-administratives et judiciaires de veiller à l’application stricte de cette décision.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS