Agression rwandaise : Des éléments des forces spéciales kenyanes arrivent à Goma

Des militaires du contingent kenyan de la Force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (FRCAE) sont arrivés à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce samedi 26 novembre 2022. D’après des sources sécuritaires, il s’agit des éléments de forces spéciales kenyanes avec des matériels de guerre.

Ces militaires Kenyans viennent en appui à l’armée congolaise qui se bat, depuis plusieurs mois, contre le Mouvement du 23 Mars (M-23). Le commandant adjoint de la FRCAE a indiqué aux médias que le déploiement de ces unités d’élite s’inscrit dans le cadre des recommandations prises par les chefs d’Etat de la région lors du mini-sommet de Luanda. Le général de brigade Emmanuel Kaputa a rassuré que ces militaires sont déjà rangés en ordre de bataille pour en découdre avec le M-23 qui ne s’est pas plié aux appels des organisations sous-régionales.

« (…)L’arrivée des troupes Kényanes (…) est une réponse par rapport au Communiqué final de Luanda. Il y a qui estiment qu’ils ne peuvent pas obéir aux ordres donnés par 7 Chefs d’États et ça c’est un désordre. Ils doivent déposer les armes. Nous quittons ici, nous montons sur terrain. La population doit soutenir la force régionale parce que c’est ça la réponse à l’insécurité distillée par les groupes armés, y compris le M23« , a déclaré le général de brigade Emmanuel Kaputa.

Au cours du mini-sommet de Luanda, les présidents de la RDC, du Burundi et le représentant de Paul Kagame avaient appelé le M-23 à déposer les armes et à revenir à ses positions initiales à partir de vendredi 25 novembre 2022. Le mouvement rebelle qui a dit accepté cet appel ne bronche pas et veut rencontrer le facilitateur Uhuru Kenyatta.

Anderson Baraka

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS