Les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) ont exigé le départ des officiers rwandais, membres du commandement de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (FRCAE).
À en croire un communiqué de l’armée congolaise, cette décision a été prise par Kinshasa pour des raisons sécuritaires. D’après la même source, ces officiers qui étaient basés au quartier général de la FRCAE à Goma ont déjà regagné leur pays.
« (…) Suite à cette décision, le Rwanda a rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en République démocratique du Congo », écrit le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise.
Cette information a été diversement commentée par les internautes congolais. Certains dénoncent des « agendas cachés » entre les autorités congolaises et rwandaises sur la situation sécuritaire préoccupante dans la province du Nord-Kivu. Lors de la mise à place de cette force régionale, Kinshasa s’était opposé à la présence des troupes rwandaises.
Andy Kambale Matuku