Les autorités congolaises sont décidées à faire savoir au monde entier la fourberie des autorités rwandaises et leur implication dans la situation sécuritaire préoccupante qui secoue la partie Est du pays. À cet effet, Félix Tshisekedi vient de réserver une fin de non recevoir à une médiation du Qatar.
Félix Tshisekedi ne se rendra pas au Qatar ce lundi 23 janvier 2023 pour une médiation avec le pouvoir de Kigali. Le Président congolais devrait rencontrer son homologue rwandais Paul Kagame. La délégation rwandaise est déjà sur place, ont indiqué des sources proches de la présidence congolaise à Radio France Internationale (RFI).
Depuis la reprise des hostilités par le Mouvement du 23 Mars (M-23), Kinshasa accuse, non sans preuve, son voisin rwandais de fournir du soutien matériel et humain aux rebelles. Ces accusations ont été appuyées par le rapport d’experts des Nations Unies. Dans un rapport rendu public fin 2022, ces experts ont révélé que l’armée rwandaise a mené des opérations militaires sur le sol congolais entre octobre 2021 et novembre 2022.
Andy Kambale Matuku