Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) veut examiner, sans complaisance, l’accord de déploiement de la Force régionale de pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (FRCAE) dans la province du Nord-Kivu.
Après plusieurs troubles et interrogations sur le rôle exact des militaires de la force régionale, Kinshasa veut examiner le fameux « Status Forces Agreement » (SOFA) ou l’accord passé entre les autorités congolaises et la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sur le déploiement de cette force. Christophe Lutundula, ministre congolais des affaires étrangères qui a exprimé ce voeux au cours d’un briefing à la télévision nationale, renseigne que la RDC n’hésitera pas mettre fin à ce SOFA.
« (…) « Nous allons évaluer le SOFA sans complaisance. Je peux le dire, nous n’hésiterons pas à y mettre fin. Mais nous ne le souhaitons pas. Nous ne travaillons pas dans cette perspective, notre perspective, c’est de requalifier et de requinquer le SOFA », a clarifié le chef de la diplomatie congolaise.
L’accord entre Kinshasa et l’EAC portant sur le déploiement des troupes étrangères sur le sol congolais arrive à son terme fin février. Il avait été signé en septembre 2022 pour une durée de six (6) mois. Visiblement, Kinshasa ne veut pas reconduire cet accord.
Andy Kambale Matuku