Agression rwandaise : La RDC condamne l’attaque de son avion de chasse par l’armée rwandaise et n’entend pas se laisser faire

Enfin le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est prononcé sur l’attaque de son avion de chasse par l’armée rwandaise ce 24 janvier 2023 à 17h00 à Goma.

Tout en condamnant et dénonçant fermement cette attaque, le gouvernement congolais dit « n’entend pas se laisser faire ».

« Le gouvernement de la RDC condamne et dénonce fermement l’attaque de son avion de chasse par l’armée rwandaise dans l’espace aérien congolais et n’entend pas se laisser faire« , peut-on lire dans ce communiqué du ministère de communication dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD.

A en croire, le gouvernement de la RDC, cet avion de chasse a été attaqué pendant qu’il entamait son atterrissage sur la piste de l’aéroport international de Goma.

« (…)Les tirs ont été dirigés vers un aéronef congolais volant à l’intérieur du territoire congolais. Il n’a nullement survolé l’espace aérien rwandais. L’avion a atterri dans dégâts matériels majeurs« , rassure le porte parole du gouvernement.

Par ailleurs, le gouvernement congolais souligne que cette attaque n’est que le couronnement d’une offensive déclenchée le matin de ce même 24 janvier par l’armée rwandaise vers Kitchanga mais heureusement repoussée par les forces armées de la RDC.

En outre, la RDC fait observer la présence des colonnes de militaires de l’armée rwandaise en provenance du Rwanda pour renforcer les positions de Kibumba et Bwito en prévision d’autres actions criminelles.

Face à cette attitude du Rwanda et étant engagé dans les processus de paix de Luanda et Nairobi, le Gouvernement de la RDC menace de défendre son territoire national et avoue qu’il ne se laissera pas faire.

Dans un communiqué officiel, le Gouvernement rwandais a reconnu cette attaque tout en affirmant que l’avion de chasse congolais avait, pour la troisième fois, survolé son espace aérien.

Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS