La communauté d’Afrique de l’Est (EAC) veut obtenir, de la République Démocratique du Congo (RDC) des « explications urgentes » sur le retrait des officiers militaires rwandais, membres du commandement de la force régionale de cette organisation est-africaine déployée dans l’est du pays.
Dans une lettre adressée au ministre congolais des affaires étrangères avec copie à la Présidence de la République, le secrétaire général de l’EAC rappelle que le déploiement des officiers au quartier général de la Force régionale de l’EAC (FRCAE) avait été décidé par les Chefs d’Etat de la région, en marge de la Cop 27 tenue en Égypte le 7 novembre 2022.
Le Dr Peter Mutuku Mathuki rappelle aussi que la RDC avait signé, avec l’EAC, un accord portant statut des personnels de la FRCAE. Cet accord prévoyait, en son article 8, que la FRCAE et son personnel jouiraient des « privilèges et immunités spécifiés » dans le protocole d’accord sur la coopération dans le domaine de la défense.
« (…) De ce qui précède, le secrétaire général voudrait obtenir davantage et urgentes clarifications de votre excellence sur la décision ci-haut. Je voudrais rassurer que l’EAC reste engagée dans la restauration de la paix et la sécurité dans l’est de la RDC et apprécie les efforts des chefs d’Etat de l’EAC (…) », lit-on dans cette lettre dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD.
C’est à travers un communiqué des forces armées de la RDC que l’opinion a appris que Kinshasa avait exigé le départ des officiers rwandais membres du commandement de la FRCAE. Selon ce communiqué publié le 30 janvier 2023, ces officiers, dont le nombre n’avait pas été précisé, avaient quitté le pays le 29 janvier 2023. L’armée congolaise avait justifié cette mesure par des « raisons sécuritaires ».
Andy Kambale Matuku