Agression rwandaise : La société civile du Kasaï « exige la fermeture complète des frontières avec le Rwanda et l’Ouganda »

Des associations de la synergie des organisations de la société civile de la province du Kasaï, ont envahi les rues de Tshikapa, chef-lieu de la province, ce samedi 19 novembre 2022, pour manifester contre l’agression rwandaise opérant dans la partie est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ces organisations de la société ont dans un mémorandum, lu et déposé au bureau de l’état-major des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), exigé du gouvernement la fermeture complète de frontières et la rupture immédiate de relations diplomatiques entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda.

Ces structures citoyennes « demandent à l’organisation des Nations Unies (ONU) de lever l’embargo qui pèse sur le gouvernement congolais ». Dans ce même document, ces structures exigent le départ sans condition des troupes rwandaises et ougandaises du territoire congolais.

Par ailleurs, ces associations de la société civile « lancent un appel à tous les jeunes de la province du Kasaï à s’enrôler massivement dans l’armée régulière pour défendre l’intégrité du territoire national ».

Ces associations ont également affiché leur opposition au mixage ou brassage des rebelles à l’armée congolaise.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS