Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont décidées de reprendre le contrôle des localités occupées par les rebelles du mouvement du 23 mars (M-23) soutenus par le Rwanda.
Ce mardi 31 janvier 2023, plusieurs sources militaires annoncent que les FARDC ont encerclé plusieurs positions rebelles situées dans les localités de Kirolirwe, Burungu et Kitchanga. Selon les mêmes sources, plusieurs combattants ennemis ont été capturés et des armes récupérées par l’armée congolaise.
Par ailleurs, l’armée congolaise se trouverait à moins d’un kilomètre de la cité de Kitchanga, tenue toujours par les rebelles. D’après plusieurs sources, l’armée congolaise a fait recours à l’aviation militaire et à l’artillerie lourde pour faire reculer les rebelles.
Alors qu’ils devraient se ressembler à leurs positions initiales de Sabinyo le 5 janvier 2023, les rebelles du M-23 appuyés par l’armée rwandaise poursuivent la conquête des villages congolais dans la province du Nord-Kivu. Lors de son adresse devant le corps diplomatique accrédité, le président Félix Tshisekedi a appelé à des sanctions ciblées contre les officiels rwandais et les responsables du M-23.
Andy Kambale Matuku