Agression Rwandaise : les FARDC alertent sur l’assassinat de 50 civils par le M23/RDF

À travers un communiqué rendu public ce jeudi 1er décembre 2022, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont alerté sur les pratiques auxquelles se livre actuellement l’armée rwandaise sous couvert du mouvement du 23 mars (M23).

D’après l’armée congolaise, des cas d’assassinat de civils, d’enrôlement des mineurs dans l’armée ont été notifiés.

« (…) En outre, face au refus des populations de se soumettre à leur dictat, les forces de défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23 procèdent aux massacres des civils innocents et sans défense, dans le territoire de Rutshuru (…) il est déploré également l’enlèvement et le recrutement forcé des jeunes par le mouvement terroriste du M23 ainsi que l’utilisation des mineures dans ses rangs (…)« , peut-on lire dans cette communication signée par le général major Sylvain Ekenge.

Les FARDC se disent déterminées à resperctet les résolutions du mini-sommet de Luanda, se trouvent ainsi « obligées de riposter à toutes les attaques et de tout mettre en œuvre pour protéger la population congolaise victime de la barbarie de l’armée rwandaise oeuvrant sous le label des terroristes du M23 ».

À l’issue du mini-sommet de Luanda il a été recommandé aux rebelles de cesser toute attaque à partir du vendredi 25 novembre 2022. Chose que les rebelles n’ont pas respecté.

Nelson Milolo

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS