Les rebelles du mouvement du 23 mars (M-23) soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) continuent à conquérir d’autres localités dans la province du Nord-Kivu, malgré leur annonce de retrait de certaines agglomérations.
Dans la matinée de mercredi 4 janvier 2023, ces terroristes ont pris, sans combats, la localité de Nyamilima, dans le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru. Cette localité est située à une vingtaine de kilomètres du poste frontalier d’Ishasha que les rebelles visent à contrôler.
Des combats seraient toujours en cours entre l’armée congolaise et ces rebelles dans plusieurs localités. Pourtant, c’est ce jeudi 5 janvier 2023 que les rebelles M-23/RDF devraient se retirer de la base militaire de Rumangabo et de la localité de Kishishe, comme communiqué le 31 décembre 2022, par la force régionale des États d’Afrique de l’Est (EAC).
Dans l’opinion publique, une certaine colère mêlée à de l’incompréhension commence à monter à l’endroit de cette force. Plusieurs acteurs locaux pensent qu’il s’agit là d’une « MONUSCO bis » qui fait des yeux doux aux rebelles au lieu de les frapper.
Andy Kambale Matuku