Agression rwandaise : « Paul Kagame accepte d’exhorter le M-23 à déposer les armes et se retirer des localités conquises » (Communiqué du facilitateur)

Le Rwanda va accompagner les efforts du facilitateur désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans la crise congolaise, pour obtenir un cessez-le-feu par le mouvement du 23 mars (M-23) et son retrait des localités sous son contrôle dans la province du Nord-Kivu.

C’est peut être la fin de l’aventure rwandaise dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). À en croire le communiqué du bureau de l’ancien président kenyan et facilitateur désigné par l’EAC dans la crise congolaise, le président rwandais a, au cours d’un entretien avec Uhuru Kenyatta, accepté d’exhorter les rebelles de déposer les armes et se retirer des localités conquises.

« (…) Son excellence Kenyatta a, au cours d’un entretien avec le président Paul Kagame, plaidé pour la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et le président Paul Kagame a accepté d’accompagner le facilitateur pour exhorter le M-23 sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et sur le retrait des zones conquises (…)« , peut-on lire au point trois (3) de ce communiqué dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD.

Défaite en 2013, la rébellion du M-23 se bat contre l’armée congolaise depuis plusieurs mois dans la province du Nord-Kivu. Plusieurs rapports d’experts aussi bien onusiens qu’indépendants ont démontré le soutien matériel et humain du Rwanda aux rebelles. Kigali a toujours nié ce soutien malgré des preuves accablantes.

Anderson Baraka Baliene

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS