Le président de la chambre basse du parlement Congolais, Christophe Mboso a, à la suite de l’agression rwandaise de la RDC, appelé toutes les forces au soutien à la RDC, et estime que le président doit prendre des décisions qui s’imposent.
Christophe Mboso n’a pas eu des mots doux à l’endroit de la force régionale de l’East Africa Community (EAC). À l’issue d’une réunion tenue mercredi 08 février 2023, avec le Ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda et les membres de l’état-major général des FARDC, le speacker de la chambre basse du parlement congolais a demandé à cette force de jouer pleinement son rôle et non aider les rebelles.
« (…) Au nom de la représentation nationale (…) si dans un délai raisonnable, les forces régionales n’arrivent pas à nous soutenir contre l’agresseur, et qu’elles se complaisent à soutenir et à aider nos ennemis, nous demanderons au Commandant suprême des Forces Armées, le Président de la République, de prendre les décisions qui s’imposent », a averti Christophe Mboso à l’issue de cette réunion.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale a estimé que la RDC est contrainte à adhérer dans plusieurs organisations sous régionales en raison de sa position géographique. En début de cette semaine, des manifestations contre cette force régionale ont eu lieu à Goma, au Nord-Kivu.
Diaris Kindalo