Un avion de l’armée de l’air de la République Démocratique du Congo (RDC) a été la cible, ce mardi 24 janvier 2023, des tirs de missiles tirés vraisemblablement par l’armée rwandaise.
Il s’agit d’un appareil Sukhoi-25 de l’armée congolaise. Dans un communiqué rendu public dans l’après-midi de ce même mardi 24 janvier 2023, Kigali indique qu’un avion de l’armée congolaise a « violé son espace aérien » et que « des mesures défensives ont été prises ».
« (…) Aujourd’hui à 17h3min, un avion Sukhoi-25 en provenance de la RDC a violé, pour la 3e fois, l’espace aérien rwandais. Des mesures défensives ont été prises. Le Rwanda demande à la RDC de cesser cette agression« , lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD.
La communication de l’armée congolaise est attendue dans les heures qui suivent. Sur des images largement partagées dans les réseaux sociaux, on voit l’appareil en question avec des traces des balles. Assiste-t-on au début d’une guerre entre la RDC et le Rwanda ? La question reste posée.
Andy Kambale Matuku