Agression rwandaise : Un rapport de l’ONU confirme l’intervention des RDF sur le sol congolais en appui au M-23

Les Forces de Défense Rwandaises (RDF) ont bel et bien opéré sur le sol congolais pour appuyer le fameux mouvement du 23 Mars (M-23).

Selon un rapport des experts de l’Onu transmis au conseil de sécurité des Nations-Unies, les RDF ont mené des opérations militaires sur le territoire congolais entre novembre 2021 et octobre 2022. Selon le même rapport non encore publié mais consulté par l’Agence France Presse (AFP) ce jeudi 22 décembre 2022, l’armée rwandaise a « fourni des armes, des munitions et des uniformes » aux rebelles du M-23. Pour les experts onusiens, il s’agit là des « preuves substantielles » qui démontrent noir sur blanc l’intervention directe des forces de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la RDC.

Vaincue par Kinshasa en 2013, le M-23 s’est réveillé de ses cendres, avec le soutien de son maître rwandais, depuis quelques mois. Cette rébellion occupé depuis plus de trois (3) mois la cité de Bunagana (à la frontière avec l’Ouganda) et plusieurs autres localités dans le Nord-Kivu. Malgré les appels au cessez-le-feu et à son desangagement, la rébellion rwandaise reste de marbre. Elle ne s’est toujours pas retirée des localités occupées.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS