Agression Rwandaise : Vital Kamerhe juge son plan de sortie de crise « compatible » avec l’option militaire des FARDC

À l’issu d’une réunion élargie convoquée ce jeudi 24 novembre 2022 par le bureau politique de l’union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe a jugé son plan de sortie de crise compatible avec l’option militaire que mène les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au front face à aux rebelles du M23.

« (…) Il reste convaincu que son plan de sortie de crise demeure la voie royale pour parvenir à un règlement de cette crise afin de ramener définitivement une paix durable dans partie orientale de la République Démocratique du Congo; et ceci n’est pas incompatible avec l’option militaire que mènent avec courage nos forces armées de la République Démocratique du Congo qui mérite le soutien de l’ensemble du peuple congolais épris de paix et attaché à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de notre pays« , pouvons-nous lire dans la déclaration du bureau politique de l’UNC.

Le plan de sortie de crise proposé par Vital Kamerhe le 5 octobre dernier est basé sur la « théorie de l’œil du cyclone au centre d’un triangle ».

L’ancien directeur du cabinet du chef de l’État met un accent particulier sur la nécessité d’un dialogue franc entre les pays impliqués notamment la RDC, le Rwanda et l’Ouganda. D’après lui, les trois pays susmentionnés forment le triangle au centre duquel se retrouve le mouvement du 23 mars (M-23), l’oeil du cyclone.

Nelson Milolo

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS