Commentant les différentes initiatives pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les États-Unis d’Amérique appellent, une fois de plus, les autorités rwandaises à retirer leurs soldats du territoire congolais et cesser d’apporter du soutien aux rebelles du mouvement du 23 mars (M-23).
Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 23 février 2023, le département d’Etat des USA se dit « préoccupé face à la détérioration de la situation humanitaire » dans la partie orientale de la RDC. C’est ainsi que les USA « condamnent les violations des droits humains commises par les groupes armés, en particulier le M23, Daech-RDC, la CODECO et les FDLR, et exiger que tous les groupes armés cessent les hostilités et se retirent sans condition de l’est de la RDC ».
Demandant la mise en oeuvre la mise en œuvre rapide des résultats du mini-sommet de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) du 17 février, des processus de Luanda et de Nairobi, en particulier du communiqué du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022, les USA estiment que le retour de la paix dans la partie Est de la RDC est tributaire au retrait des militaires rwandais du sol congolais et l’arrêt du soutien de Kigali aux rebelles du M-23.
« (…) Le chemin vers la paix est clair : (…) Nous réitérons notre appel au Rwanda pour qu’il cesse de soutenir le groupe armé M23 et retire ses soldats de la RDC afin de faciliter la mise en œuvre de ces engagements conformément au calendrier approuvé lors du mini-sommet de la CAE du 17 février », lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD.
Présent au sommet de l’Union Africaine le week-end dernier, la secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, Molly Phee, a rencontré João Manuel Lourenço, président de la république d’Angola, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC, Paul Kagame, président de la république du Rwanda, William Ruto, président de la république du Kenya, et Jeje Odongo, ministre des Affaires étrangères de l’Ouganda.
« (…) Lors de chaque réunion, la secrétaire adjointe Phee a discuté avec les dirigeants régionaux de notre engagement commun à instaurer la paix et la stabilité dans l’est de la RDC et du besoin urgent de revitaliser les processus de paix. Les États-Unis continueront de soutenir et de faire progresser les initiatives diplomatiques africaines visant à résoudre le conflit dans l’est de la RDC », conclut le communiqué.
Depuis le début de la guerre au Nord-Kivu, les autorités congolaises ont, non sans preuve, pointé le soutien du Rwanda aux rebelles du M-23. D’autres rapports des groupes d’experts des Nations-Unies et d’organisations indépendantes ont également révélé ce soutien. Les autorités rwandaises n’ont jamais admis la moindre responsabilité dans ce qui se passe dans cette partie de la RDC depuis bientôt trente (30) ans.
Andy Kambale Matuku