Dans un communiqué de presse consulté par OCEANS24.CD, le vendredi 02 décembre 2022, l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), s’est dit « profondément touché par la décision de l’union européenne octroyant à l’armée rwandaise un appui financier évalué à 20 millions d’euros ».
l’ACAJ s’interroge quant à la temporalité choisie pour cette allocation, qui tombe juste au moment où le Rwanda à travers le mouvement du 23 Mars (M23) a décidé de déconsidérer les recommandations du mini sommet de Luanda.
« (…) la temporalité pour cette allocation interroge sur les véritables intentions de l’UE en rapport avec l’agression injustifiée dont la RDC est victime (…) En effet, cet appui financier se réalise à un moment où le Rwanda, à travers le M23, a décidé de faire fi de la mise en œuvre effective du calendrier contraignant des actions prioritaires en vue de la cessation des hostilités et du retrait immédiat des toutes les localités congolaises occupées tel que décidé par le mini-sommet de Luanda (…)« , écrit la cellule de communication de cette structure.
Le conseil de l’union européenne a annoncé jeudi 1er décembre 2022 avoir adopté cinq mesures d’appui au titre de la facilité européenne pour la paix (FEP). Parmi les pays retenus pour bénéficier de ces fonds figure le Rwanda , qui a déployé ses forces au Mozambique.
Nelson Milolo