L’avant-midi de mercredi 1er Février 2023 vient d’être décrété chômé sur la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) sur décision du premier ministre, afin de permettre aux fidèles catholiques d’assister à la messe du pape François à l’aéroport de Ndolo.
Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion présidée par Sama Lukonde dans la soirée de samedi 28 janvier 2023. En conséquence, les activités scolaires seront à l’arrêt, les heures ouvrables seront celles d’après-midi. Le ministre de la communication demande aux parents de retenir les enfants à la maison, à cet effet.
« (…) La journée du mercredi, qui est la journée de la messe papale, sera une demie journée. Les heures ouvrables seront plutôt l’après-midi pour permettre aux fidèles de se rendre, dans l’avant-midi, aux services religieux. Ce jour-là, il n’y aura pas classe. Il faut que cela soit bien clair. Comme cela, les parents savent que mercredi, il n’est pas question de se stresser pour se lever tôt en vue d’amener les enfants à l’école », précise Patrick Muyaya qui a fait le compte-rendu de cette réunion.
Au cours de la réunion tenue samedi 28 janvier 2023, les services de sécurité autour du premier ministre ont évalué les dispositions prises pour la sécurité du pape et des millions de congolais attendus à cet événement. Il en ressort, entre autre, que la commune de la Gombe ne sera pas fermée à la circulation, comme annoncé par des sources non officielles.
Le pape François doit arriver dans la capitale congolaise, Kinshasa, le 31 janvier pour une visite de trois jours. Initialement prévu en juillet, le voyage du pape François devait inclure une étape à Goma, la capitale du Nord-Kivu.
Andy Kambale Matuku