Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) viennent de mettre la main sur quatre (4) présumés combattants Maï-Maï, auteurs de l’attaque contre la localité de Masange, à près de trente-cinq (35) kilomètres au sud de Mambasa, dans la chefferie de Babila Bakwanza, dans la province de l’Ituri.
Ces quatre (4) suspects font partie du groupe ayant attaqué la localité de Masange ce mardi 31 janvier 2023. Venus de la localité voisine de Mayuano sur des motos, ces combattants avec arme à feu ont attaqué les militaires loyalistes venus de Mambasa pour protéger la population locale.
Les suspects ont été présentés ce même mardi 31 janvier 2023 à l’administration militaire du territoire de Mambasa. Par cette occasion, l’administrateur policier du territoire de Mambasa a appelé les jeunes à se désolidariser des mouvements dits d’auto-défense. « Ceux qui veulent protéger le pays doivent se faire enrôler dans l’armée », a martelé le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste.
Pour la société civile, c’est une « désolation » de voir les enfants du milieu s’opposer à l’action des forces armées. Madame Marie-Noel Anotane, coordonnatrice territorial de cette structure citoyenne, appelle les jeunes à se désolidariser de ces mouvements « vendeurs d’illusions » et à soutenir l’armée.
« (…) Nous ne pouvons pas cacher notre désolation de voir que ce sont des jeunes du milieu (…) Nous sommes désolés du fait que (…) que les jeunes s’érigent en barrière devant les FARDC (…) Nous comprenons que ces jeunes sont en connivence avec les ADF (…) La nuit ce sont des ADF qui attaquent et le matin ce sont les jeunes qui attaquent (…) », se désole Marie-Noel Anotane au cours d’un échange avec OCEANS24.CD.
La même désolation a été exprimée par le bureau du conseil de la jeunesse de la chefferie de Babila Babombi. Vincent Telamboli Alomba, président de ce conseil, appelle les combattants qui sont encore en brousse de rejoindre les rangs de l’armée ou attendre la mise en exécution du programme de désarmement.
Dans la nuit de lundi 30 à ce mardi 31 janvier 2023, des inconnus armés ont attaqué la localité de Masange. Les militaires loyalistes venus pour intervention se sont heurté à un groupe de jeunes. Au moins quatre (4) morts ont été enregistrés au cours de ces échanges de tirs.
Andy Kambale Matuku