On en sait un peu plus sur l’attaque, survenue dans la matinée de ce jeudi 19 janvier 2023, au site des déplacés de la Plaine Savo, près de Bule, chefferie de Bahema Badjere, en territoire Djugu, dans la province de l’Ituri.
Le chef de la chefferie de Bahema Badjere qui déplore cette deuxième attaque contre ce site renseigne que les assaillants sont venus de la chefferie de Walendu Djatsi. Jean-Richard Lenga avance un bilan provisoire de sept (7) morts parmi lesquels cinq (5) enfant, un homme et une femme. L’autorité coutumière ajoute que quatre (4) personnes blessées dans cette incursion ont été dépêchées au centre de santé de Bule.
« (…) C’est vers 2 heures du matin qu’ils ont commencé à opérer (…) Nous avons un bilan provisoire de 7 personnes dont 5 enfants , une femme et un homme. À cela s’ajoutent 4 blessés qui sont au centre de santé de référence de Bule (…) Ils ont opéré par arme blanche et arme en feu (…) ils sont venus de Walendu Djatsi (…) Nous demandons la protection de ce site parce qu’il s’agit d’une deuxième attaque et nous ne comprenons pas (…) Nous demandons l’assistance pour l’enterrement des victimes », a plaidé Jean-Richard Lenga dans un échange parvenu à OCEANS24.CD.
En début février 2022, le site des déplacés Plaine Savo avait été la cible d’une attaque sanglante et particulièrement meurtrière. Au moins soixante (60) personnes avaient été tuées par des miliciens de la CODECO (Coopérative pour le Développement au Congo), responsables de la deuxième attaque ce jour contre ce même site.
Andy Kambale Matuku