Attaque d’un convoi de la MONUSCO près de Goma : 8 morts, 23 blessés et 3 véhicules incendiés (Officiel)

Les autorités du Nord-Kivu viennent de communiquer le bilan des échauffourées ayant opposé des déplacés de guerre aux casques bleus , à Kanyaruchinya, près de Goma, dans la soirée de mardi 7 février 2023.

Dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce mercredi 8 février 2023, le gouverneur militaire du Nord-Kivu renseigne que les personnes mortes ont été tuées par des tirs de sommation des casques bleus qui s’opposaient à la fouille de leur convoi par les déplacés de guerre. Trois (3) véhicules de la mission des nations unies au Congo (MONUSCO) ont été incendiés.

« (…) Les militaires de la MONUSCO chargés de la sécurité ont procédé aux tirs de sommation qui ont, malheureusement, causé la mort de huit (8) de nos compatriotes parmi les déplacés ainsi que vingt-trois (23) blessés. Du côté de la MONUSCO, il n’a été enregistré aucun mort mais trois (3) véhicules incendiés », écrit le colonel Guillaume Kaiko, porte-parole du gouvernement militaire du Nord-Kivu.

Le gouvernement militaire du Nord-Kivu renseigne avoir ordonné l’ouverture d’une enquête urgente pour établir les responsabilités afin que les auteurs de ces incidents répondent de leurs actes. Cet incident se produit dans un contexte de contestation montante contre la MONUSCO et la force régionale de l’EAC (communauté d’Afrique de l’Est) dans la province du Nord-Kivu suite à l’avancée des rebelles du Mouvement du 23 mars (M-23).

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS