Un des kamikazes auteurs de l’attentat à la bombe contre une église pentecôtiste dans la cité de Kasindi, à soixante-quinze (75) kilomètres à l’est de Beni, dans le Nord-Kivu, a été détecté parmi les blessés. L’armée annonce que le diagnostic vital de ce kamikaze est engagé.
Selon le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole de l’armée dans la région, le présumé kamikaze est pris en charge par les autorités. Il a été transféré de Kasindi pour Beni pour un suivi médical efficient. Le porte-parole de l’armée espère que ce présumé kamikaze pourra fournir de précieux renseignements aux services spécialisés s’il recouvre sa santé.
« (…) Nous avons détecté aujourd’hui parmi les blessés un kamikaze, mais qui est blessé et son état de santé est vraiment en danger. Nous prions le bon Dieu pour qu’il le garde encore, pourvu qu’il nous donne des informations sûres que nous cherchons. Nous avons pris ce kamikaze en charge ce, sur le plan sanitaire. Il a été transféré dans la ville de Beni pour des soins appropriés avec d’autres blessés, nos compatriotes« , s’est exprimé, lundi 16 janvier 2023, le capitaine Anthony Mwalushayi devant la presse.
Dans la journée de dimanche 15 janvier 2023, un attentat à la bombe contre une église pentecôtiste de la cité de Kasindi a fait quatorze (14) morts et soixante-trois (63) blessés. Un suspect expatrié de nationalité kenyane avait été arrêté quelques heures après l’attaque.
Andy Kambale Matuku