Attentat de Kasindi : Un suspect congolais arrêté en Ouganda

Les services de sécurité de la République Démocratique du Congo (RDC) en collaboration avec leurs homologues ougandais viennent de mettre la main sur un présumé membre du groupe terroriste à l’origine de l’attentat à la bombe contre une église pentecôtiste dans la cité de Kasindi, en territoire de Beni, dans le Nord-Kivu.

La nouvelle est livrée par le porte-parole de l’armée dans la région. Le capitaine Anthony Mwalushayi renseigne que le nommé Moussa Shukurani Ibrahim a été arrêté dans une maison il avait trouvé refuge, quelques heures après l’attentat, dans le district ougandais de Mpondwe. Le porte-parole de l’armée à Beni appelle ainsi la population à collaborer avec les services de sécurité afin de mettre la main sur tous les membres présumés de ce groupe criminel.

« Nous demandons à tous ceux qui peuvent détenir des informations supplémentaires sur d’autres suspects en errance, de bien vouloir coopérer avec les services de sécurité pour épargner la cité de Kasindi et autres agglomérations des éventuelles menaces qui pèsent sur elles (…), appelle le capitaine Anthony Mwalushayi dans une déclaration faite à la presse.

Par ailleurs, la population des autres agglomérations de la zone est exhortée d’éviter les attroupements pouvant permettre aux ADF (Forces Démocratiques Alliées), présumées auteures de cet attentat, de commettre d’autres actes semblables.

« (…) L’armée continue à demander à la population de Kasindi, Beni, Butembo, Mangina, et Oïcha d’éviter tout rassemblement ou attroupements pouvant donner l’occasion aux terroristes d’accomplir leurs missions de sabotages (…) », exhorte le porte-parole des opérations militaires Sukola 1.

Dans la journée de dimanche 15 janvier 2023, une bombe avait éclaté dans une église pentecôtiste à Kasindi. Au moins quatorze (14) personnes sont mortes et une soixante grièvement blessées. Quelques heures après cet incident, un suspect expatrié de nationalité kenyane avait été arrêté par les services de sécurité.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS