Le bilan de l’attentat à la bombe ayant visé, dimanche 15 janvier 2023, une église pentecôtiste dans la cité frontalière de Kasindi, en territoire de Beni, dans le Nord-Kivu, est revu à la hausse.
Le dernier bilan rendu public par les autorités fait état de quatorze (14) personnes tuées dans la déflagration et soixante-trois (63) autres grièvement blessées. Les autorités sanitaires s’affairent à évacuer, en toute urgence, ces blessés vers Beni, à soixante-quinze (75) km de Kasindi.
Les ambulances de l’armée sont mises en service pour évacuer les blessés. Face à l’ampleur du drame, l’hôpital général de référence de Kasindi manque déjà des médicaments. Un responsable de la société civile locale a indiqué à la presse avoir fait la ronde dans les officines pharmaceutiques pour trouver de quoi soigner les blessés.
Pour sa part, le gouvernement ougandais s’est dit disponible de prendre en charge les soins des victimes qui voudront se faire soigner dans les hôpitaux ougandais. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu est arrivé sur place à Kasindi où il doit rencontrer les blessés er faire le point sur l’enquête en cours.
Au cours d’une cérémonie de baptême, une bombe a éclaté dans la cour d’une église protestante à Kasindi, dimanche 15 janvier 2023. Le gouvernement de la République démocratique du Congo a immédiatement pointé les ADF (Forces Démocratiques alliées). Un suspect de nationalité kenyane a été arrêté quelques heures après l’attentat.
Andy Kambale Matuku