Un engin explosif vient d’être découvert, dans l’avant-midi de ce vendredi 27 janvier 2023, au marché central de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Selon les sources locales, cet engin a été découvert posé dans la place où se rangent les vendeurs de maïs dans le marché. La découverte de cet engin a donné lieu à quelques scènes de panique dans et autour du marché, ajoutent les mêmes sources.
C’est grâce à l’intervention du service anti-mine de la mission des Nations Unies (MONUSCO) que cet engin a été désamorcé sans faire des victimes. Depuis le début de cette année, deux engins explosifs ont déjà causé la mort de plusieurs civils et blessé plusieurs autres dans le territoire de Beni.
Le 15 janvier dernier, une bombe avait éclaté dans une église pentecôtiste dans la cité frontalière de Kasindi tuant au moins quatorze (14) personnes et blessant une soixantaine d’autres. Le 25 janvier 2023, un engin explosif piégé dans des cossettes de manioc a fait dix-huit (18) blessés au quartier Ma Campagne, en pleine ville de Beni. Pour les autorités, les auteurs de ces attentats sont sans aucun doute les rebelles ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées).
Andy Kambale Matuku