Boxe: « Je dédie ma victoire à tous les compatriotes victimes de la guerre qui sévit à l’Est du pays et à tout le peuple de de la RDC », Martin Bakole à Kinshasa après sa victoire sur Jared Anderson

Le champion du monde de la boxe poids lourds WBA (129 Kg), le congolais Martin Bakole, est arrivé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), comme annoncé, ce vendredi 09 août 2024 pour célébrer sa victoire sur l’américain Jared Anderson avec ses compatriotes congolais.

Accueilli en prince à l’aéroport international de N’djili par des milliers de congolais, le natif de Kananga au Kasaï-Central a été conduit vers le stade « Père Raphaël », lieu de la cérémonie.

Bien avant sa prise de parole, c’était son grand frère champion de la discipline catégorie des « poids lourds légers » Junior Ilunga Makabu, présent à l’accueil, qui s’était livré aux kinois.

« Je dis merci au président de la République, à la première ministre avec son équipe, et au ministère des sports pour leur marque de confiance envers nous (…) Vraiment toute notre gratitude, merci aussi au petit frère (Martin Bakole) pour avoir honoré la famille », a dit Junior Ilunga Makabu.

Et d’ajouter : « La RDC doit être connue désormais à travers la boxe. Nous demandons au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’en faire une réalité ».

Prenant la parole, le maître de la cérémonie du jour, champion du monde de la WBA, Martin Bakole a dédié sa victoire victoire à tous les compatriotes victimes de la guerre à l’Est du pays et à tout le peuple congolais.

« Si je n’étais pas un vrai compatriote, j’allais déjà opter pour le changement de la nationalité. Ma fidélité envers la République Démocratique du Congo (RDC) m’a récompensé avec deux (2) ceintures que je détiens aujourd’hui (…). Je dédie cette victoire à tous les compatriotes victimes de la guerre à l’Est du pays et à tout le peuple de la RDC, car c’est à travers leur soutien que j’ai pû remporter ce combat », a déclaré Martin Bakole.

Il sied de rappeler que le champion du monde de la WBA (129Kg) est arrivé à Kinshasa ce vendredi 09 août 2024 à l’après-midi en raison de célébrer sa victoire arrachée par K.O, samedi 03 août dernier devant l’américain Jared Anderson aux Etats Unis d’Amérique (USA).

Laurent Beya wa Mukaya

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS