La première édition de la Super ligue de la confédération africaine de football va être lancée avec huit (8) clubs venant de huit (8) pays différents. La République Démocratique du Congo (RDC) sera représentée par le Tout Puissant Mazembe.
C’est au cours de l’émission « Talents d’Afrique » diffusée sur Canal+Sport, lundi 13 février 2023, que cette liste a été communiquée. Outre l’équipe de Lubumbashi, la première édition de la CAF Super ligue connaîtra la partici)ation de Al Ahly(Egypte), Espérance de Tunis (Tunisie), Wydad de Casablanca (Maroc), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Simba Sport (Tanzanie), Foot ball Club Horoya (Guinée) et Petro de Luanda (Angola).
Tous les champions d’Afrique qui se sont succédés depuis 2015 seront donc présents, plus trois «surprises ». D’abord les Guinéens d’Horoya, un club ambitieux et structuré mais qui a échoué à franchir la phase de groupes de la Ligue des champions ces trois dernières années. Ensuite, les Tanzaniens de Simba, eux aussi très structurés et qui ont atteint les quarts de finale de deux des trois dernières éditions de la ligue des champions. Enfin, les Angolais de Petro Atletico, demi-finalistes de la dernière ligue des champions seront présents.
Grande nation de football, l’Algérie est absente de la liste, tout comme certains clubs soudanais (El Marrieck, Al Hilal). malgré sa 3e place au classement CAF interclubs (l’équivalent du coefficient UEFA), son statut de finaliste du CHAN et les performances du CR Bélouizdad, quart de finaliste des deux dernières ligue des champions, plus les Egyptiens de Zamalek, les Marocains du Raja Casablanca et les Congolais de Vita Club, trois grands noms en perte de vitesse ces dernières années.
Andy Kambale Matuku