Dans son message de condoléances adressé aux familles éprouvées suite aux eaux de la pluie qui se sont abattues la nuit du lundi au mardi 13 décembre 2022 sur plusieurs partie de Kinshasa, le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila appelle la population Kinoise au respect de normes d’urbanisme dans leurs constructions respectives pour s’échapper de ces dégâts.
Dans un communiqué rendu public, le gouverneur de Kinshasa qui précise que les funérailles des victimes seront prises en charge par son gouvernement provincial, appelle ses administrés à une prise de conscience collective face aux constructions anarchiques et à la gestion irresponsable des déchets, sources de l’aggravation des dégâts lors des pluies.
« (…) Je nous invite à une prise de conscience collective sur l’impérieuse nécessité de respecter les règles urbanistiques en s’abstenant de construire dits non aedificandi, de jeter les immondices dans les rivières et dans les caniveaux dont les rôles est de faciliter notamment l’évacuation des eaux de pluie et non de recevoir des ordures (…)les constructions anarchiques sur les ouvrages d’évacuation d’eaux doivent cesser« , appelle Gentiny Ngobila dans ce document dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD.
La pluie qui s’est abattue, la nuit de lundi 12 au mardi 13 décembre 2022, sur Kinshasa a causée d’énormes dégâts matériels. Une centaine de morts a été enregistrée aux côtés de plusieurs maisons et infrastructures publiques endommagées.
Diaris Kindalo