La décision de la commission électorale nationale indépendante (CENI) portant annulation des suffrages de certains candidats députés dont Étienne Bidjep à Dibaya dans la province du Kasaï-Central, ne cesse de susciter des réactions. La dernière en date est celle de René Kabamba, jeune combattant du parti au pouvoir.
Selon ce jeune combattant de l’ Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dans le territoire de Dibaya, il y aurait une main noire derrière cette annulation des suffrages du candidat député national Étienne Bidjep Bidjep.
Dans une interview accordée à Océans24.cd, ce samedi 06 janvier 2024, René Kabamba trouve que la commission ad hoc mise en place par la CENI pour enquêter sur cette affaire a commis certaines erreurs car, ajoute-t-il ,en 2018, ce député de l’UDPS était le mieux élu.
![](https://oceans24.cd/wp-content/uploads/2024/01/IMG-20240106-WA0498.jpg)
« En tant que combattant de l’UDPS, je crois qu’il y a eu des erreurs parce que monsieur Bidjep, c’est un homme pacifique qui n’a jamais été victime des dénonciations pareilles dans notre province ou territoire, il n’a jamais été violent mais aujourd’hui, le considéré comme une personne qui a tenu des propos incitant à la haine, c’est étonnant », a-t-il dit.
Et d’ajouter » je suis désolé de voir qu’il a été considéré comme un tricheur mais pendant il était le mieux élu en 2018″.
Par ailleurs , il a mis en garde toute personne à la base de ce désagrément et invite la justice à faire son travail.
La Commission électorale congolaise (CENI) a annulé, le vendredi 05 dernier, les votes pour 82 candidats en raison de fraudes et d’intimidations lors de scrutins régionaux et locaux qui se sont tenus le 20 décembre à l’instar de la présidentielle.
Rédaction