Triste fin d’histoire pour l’équipe de la République démocratique du Congo (RDC) à la 7e édition du Championnat Africain des Nations (CHAN) ce dimanche 22 janvier 2023. Moins entreprenante, la RDC a été corrigée par le Sénégal sur la marque de trois (3) buts à brosse.
Pour la première fois de leur histoire, les léopards quittent le CHAN en phase des groupes. L’équipe emmenée par Otis Ngoma n’aura marqué aucun but en terre algérienne. Avec un début douteux face à l’Ouganda (0-0), la RDC, une des nations très attendues du tournoi, avait enchaîné avec un autre match nul face à la Cote d’ivoire. Sans aucune préparation efficiente et avec un championnat local à l’arrêt, la RDC s’est cassé les dents face aux sénégalais d’un grand soir en encaissant trois (3) buts dans un match de tous les enjeux.
En conférence de presse, le coach Otis Ngoma a indiqué « porter toute la responsabilité » de cette campagne terne de l’équipe nationale locale. Pour lui, les problèmes des sélections sont à chercher ailleurs. L’entraîneur se dit prêt à rendre le tablier si la hiérarchie le lui demande.
Andy Kambale Matuku