Au cours d’une interview accordée aux médias français, le footballeur congolais Chancel Mbemba s’est adressé au Président Rwandais Paul Kagame.
Pour le défenseur central de l’Olympique de Marseille (OM) et des Léopards de la République Démocratique du Congo, le responsable numéro un de l’instabilité et des violences dans l’Est de la RDC se nomme Paul Kagame. L’ancien défenseur du FC Porto appelle le président rwandais à mettre fin à ce cycle infernal de violences.
« S’il vous plaît, monsieur Kagame. Je sais très bien que vous êtes un papa. Jusqu’à quand vous allez arrêter ? Parce que c’est vous le numéro un, vous avez la commande de la guerre. S’il vous plaît, vous êtes capable d’arrêter tout (…) », déclare, ému le défenseur congolais dans une vidéo parvenue à OCEANS24.CD.
Malgré des preuves attestant le soutien du Rwanda aux groupes armés actifs dans l’est de la RDC, notamment le fameux mouvement du 23 mars (M-23), Kigali nie toute implication et rejette la responsabilité de cette instabilité sur les autorités congolaises.
Andy Kambale Matuku