Communiqué du Rwanda au sujet des opérations des FARDC : « Un aveu clair et irréfutable que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23 » (Patrick Muyaya)

Faisant suite à la récente communication du gouvernement rwandais à propos des opérations des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans sa partie Est, le porte-parole du gouvernement congolais a qualifié cette sortie d’un « aveu clair et irréfutable qui révèle que le Rwanda opère derrière le Mouvement du 23 Mars (M23) ».

Cette position est contenue dans un communiqué rendu public ce mardi 25 Octobre 2022. Dans ce document, Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement congolais ne cache pas son « incompréhension » face à l’étonnante prise de position de Kigali dans un conflit qui « prend la défense d’un groupe armé » opérant dans un pays voisin.

« (…)La teneur de ce communiqué (Rwanda ndlr) révèle un nouvel aveu clair et irréfutable que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23. Car comment expliquer qu’un gouvernement étranger prenne la défense d’un groupe armé, de surcroît terroriste, dans un autre Etat?« , lit-on dans ce communiqué dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD.

Balayant d’un revers de la main les accusations du Rwanda, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a également affirmé qu’il n’existe « aucune incitation publique à la haine sur la base de l’appartenance ethnique« .

« (…)Le gouvernement de la République Démocratique du Congo tient à rappeler qu’il n’existe aucune incitation publique à la haine sur la base de l’appartenance ethnique. Le discours dangereux que propage le Rwanda vise à semer la division au sein de nos populations« , écrit Patrick Muyaya.

Ainsi, « tout en réaffirmant son engagement dans les différents processus de paix, la République Démocratique du Congo reste déterminée à mettre fin aux activités criminelles et terroristes du M23 soutenu par le Rwanda et à défendre son intégrité territoriale ainsi que sa souveraineté nationale« .

Alors que l’armée congolaise a engagé des combats contre le groupe terroriste M-23, créature du Rwanda, qui occupent depuis plus de cent (100) jours, la cité frontalière de Bunagana (Nord-Kivu), un communiqué du gouvernement rwandais, publié le lundi 24 Octobre 2022, « condamne les attaques des FARDC contre le M23 » et « accuse les FARDC » de collaborer avec les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Nelson Milolo

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS