La Société Congolaise pour l’État de Droit a condamné les atrocités commises dont l’incendie de plus de quatre cents (400) maison dans le territoire de Dibaya au Kasaï-Central.
Son directeur général, Bâtonnier Dominique Kambala, l’a rendu public ce lundi 21 novembre, dans un communiqué de presse.
Selon la SCED, aussi longtemps que les graves violations des droits de l’homme commises au Kasaï entre 2016 et 2018 resteront impunies, la barbarie et la sauvagerie continueront et l’État de droit sera en danger.
« (…) aussi longtemps que les graves violations des droits de l’homme commises au Kasaï entre 2016 et 2018 resteront impunies, ce genre de barbarie et de sauvagerie continueront à être perpétrées et l’État de droit sera permanement soumis à dur épreuve et en danger« , peut-on lire dans ce document signé par Dominique Kambala, directeur général de la SCED.
Un conflit coutumier a éclaté ce dimanche 20 novembre 2022 dans le territoire de Dibaya entre le Ntenda Tshiambi et Bamuyile Ntenda. Ce conflit a causé le déplacement des populations vers la province du Kasaï Oriental. En outre, plusieurs maisons ont été incendiées.
Nelson Milolo