Conflit Teke-Yaka : La délégation gouvernementale est arrivée à Bandundu pour assister les déplacés venus de Kwamouth

Conduite par Maître Didier Mazenga Mukanzu, la délégation du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) est arrivée, l’après-midi de ce mercredi 19 octobre 2022 à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.

Se confiant à la presse dès leur descente d’avion, le ministre de l’intégration régionale a indiqué que la délégation vient apporter une assistance du gouvernement central aux déplacés venus de Kwamouth se trouvant à Bandundu.

« (…) Le président de la République a donné des instructions claires au chef du gouvernement Jean Miche Sama Lukondo pour que nous puissions venir ici à Bandundu, assister nos frères et sœurs sinistrés de Kwamouth« , a déclaré Maître Didier Mazenga, ministre de l’intégration régionaleA lui de poursuivre

«(…) nous, membres du gouvernement originaires du grand Bandundu, on n’a pas voulu rester indifférent face aux difficultés de nos frères et nous avions sollicité et obtenu des moyens pour assister nos frères et sœurs déplacés maintenant de Kwamouth et des villages environnants pour Bandundu-ville», a-t-il ajouté.

Parmi les membres du gouvernement ayant effectué le déplacement de Bandundu, figurent le ministre du numérique, Eberand Kolongele, celui des droits humains et actions humanitaires, la ministre près le président de la République, la vice-ministre de la défense.

Le conflit Teke et Yaka a causé plus de cent cinquante (150) morts et occasionné le déplacement massif de plus de trente mille (30 000) personnes au Kwilu et au Kwango.

Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS