Conflits dans le Kwamouth : « Si on n’y prend pas garde, ce conflit finira par atteindre Kinshasa » (Cardinal Ambongo)

Les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) doivent trouver au plus vite des réponses au conflit entre Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Bandundu.

Le cardinal Fridolin Ambongoqui revient d’une mission d’itinérance dans la zone redoute que ce conflit n’atteigne Kinshasa, la capitale.

Le chef de l’église catholique du Congo a tenu une conférence de presse vendredi 21 octobre 2022. Dans cet échange avec les journalistes, le prélat catholique a souligné l’urgence que revêt la recherche de solution à ce conflit qui implique plusieurs tribus.

Ce prince de l’Eglise catholique a aussi mis en garde contre l’enlisement de la situation pouvant se déporter jusqu’à Kinshasa.

« (…) Si on n’y prend pas garde et si on ne traite pas bien ce conflit qui sévit, ce conflit finira par atteindre Kinshasa. Kwamouth n’est pas loin, c’est juste ici. Quand vous êtes ici, à partir de l’aéroport de Ndjili, toutes les terres qui sont là, au-delà, ce sont les terres des Bateke. Vers le centre-ville, ce sont les terres des Humbus qui sont aussi les cousins des Teke. Vous risquez d’avoir les répercussions de ce qui se passe à Kwamouth demain, ici, dans la ville de Kinshasa (…)« , a prévenu le cardinal Fridolin Ambongo devant la presse.

Les affrontements entre Teke et Yaka ont déjà fait plus de 180 morts, selon les autorités. Plusieurs personnalités originaires de cette région et le gouvernement parlent d’une « main noire » qui se cache derrière ces violences ayant entraîné le déplacement massif de milliers d’habitants.

Alex Shishombo

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS