Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays de l’organisation non gouvernementale congolaise « Femme main dans la main pour le développement intégral » (FMMDI) a invité les dirigeants africains à bannir la guerre pour lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre (VBG).
Elle l’a dit ce dimanche 30 octobre 2022 à Dakar (Sénégal) à l’occasion du 66ème congrès annuel de l’union internationale des avocats (UIA). Du haut de la tribune, Kambala luse a partagé son expérience dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans l’espace Kasaï émaillé entre 2016 et 2017 par le conflit du phénomène Kamuina Nsapu pour démontrer les conséquences néfastes de la guerre.
« (…) J’exprime mes sentiments de profonde gratitude envers les organisateurs pour m’avoir associée à cet événement continental afin d’apporter ma contribution à l’échange d’expériences des combats menés au profit du bien-être de nos communautés » a-t-elle dit.
La Directrice-pays de FMMDI a rappelé les conséquences néfastes provoquées par le conflit de Kamuina Nsapu. Ce conflit, précise-t-elle, a créé le déplacement massif des populations.
« (…)Entre 2016 et 2017, un conflit armé a éclaté dans cette partie du pays entre la milice du chef coutumier Kamuina Nsapu et les forces loyalistes. Ces atrocités ont entraîné les déplacements massifs de centaines de milliers de personnes voulant sauver leur vie » a-t-elle révélé.
Et de poursuivre « dans ces mouvements, des femmes et des filles ont payé le lourd tribut puisqu’elles ont été exposées aux violences sexuelles et celles basées sur le genre« .
Kambala Nathalie indique que d’autres femmes ont été amenées à des destinations inconnues sans possibilité pour leurs familles de les retrouver.
« (…) Certains villages ont complètement disparu de la carte de la RDC après avoir été incendiés et vidés de leurs habitants » a renchéri cette actrice des droits de l’homme de la RDC.
Le rôle de FMMDI dans la lutte contre les VBG provoquées par le conflit de Kamuina Nsapu
Pour résoudre tant soit peu cette situation « alarmante », FMMDI a initié grâce aux fonds des partenaires une série d’activités qui ont eu un impact positif sur les victimes et les autres membres de communautés.
« (…)Il s’agit notamment de la prise en charge médicale, psychosociale, l’accompagnement juridique et judiciaire, la réinsertion socio-économique et scolaire » a-t-elle indiqué.
A en croire, Kambala Nathalie, l’implication dans cette lutte, des autorités coutumières était nécessaire. Voilà pourquoi un acte d’engagement en faveur de la supression des amendes infligées aux femmes victimes de viol, a été signé par ces autorités.
Elle signale, par ailleurs, que cette initiative a favorisé « la réunification de centaines de familles séparées lors de ce conflit« . Grâce à cette lutte, Nathalie Kambala a été plébiscitée « prix international d’innovation 2022 » par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR).
S’agissant de l’amélioration du cadre légal de lutte contre les VBG, Nathalie Kambala a souligné que sa structure a initié une série d’édits provinciaux grâce à son partenariat avec l’assemblée provinciale du Kasaï-Central. Au nombre desquels, elle a cité notamment l’édit portant modalités de rescolarisation des enfants issus de viol et de l’édit portant modalités d’accès des femmes aux terres.
Toutefois Nathalie Kambala n’a pas manqué de remercier ses partenaires étrangers et le gouvernement congolais pour leur accompagnement dans cette lutte avant d’appeller les dirigeants africains à bannir la guerre et à privilégier les projets de développement en faveur de leurs communautés.
« il n’y a pas de développement sans paix » a-t-elle conclu.
Le congrès annuel de l’union internationale des avocats s’est tenue du 26 au 30 octobre 2022 dans la capitale de la République du Sénégal.
Descon