Une semaine après la cuisante défaite en terre algérienne, le FC Saint Eloi Lupopo de la République démocratique du Congo (RDC) de devait de relever la tête ce dimanche 19 février 2023 face aux sud-africains de Marumo Gallant.
Évoluant dans le stade Levy Mwanawassa de Ndola, en Zambie, les cheminots ont de nouveau mordu la poussière en perdant (1-2). Une défaite qui place l’équipe de Lubumbashi dans une position intenable.
Les cheminots de Lubumbashi entament le match avec de bonnes intentions mais, contre toute attente, l’équipe sud-africaine trouve le chemin des buts à la 24 minutes par le truchement du défenseur Nku. Il sera imité à la 42e par Ranga Chivaviro (0-2). Avec deux buts d’avance au marquoir, Marumo Gallants retrouve le vestiaire avec tranquillité.
Lors de la deuxième mi-temps, Mohamed Magassuba joue à l’offensive, il sort un attaquant et milieux de terrain pour lancer deux attaquants et un milieu de terrain. Le technicien Malien passe tactique en 4-2-4. Ces changements apportent du tonus à Lupopo. Le club congolais domine le reste de la partie, et son adversaire procède par des contres, et Chivaviro passait à quelques centimètres du 3-0, sa frappe trouvait le montant gauche de Youssouf (77e). Sur un coup franc bien placé, Patou Kabangu, entré en cours de jeu, va fusiller Washington Arubi pour réduire le score à la 82e (1-2).
Avec ce résultat, Lupopo affiche une statistique de cinq (5) buts encaissés pour un seul marqué. Après deux (2) sorties, les protégés de Jacques Kyabula ont zéro point et se classent bons derniers du groupe A.
Andy Kambale Matuku